Le CAP en poche

IMG_20170609_102651_844

Voilà une année pas comme les autres qui se termine, en février 2016 je décidais de me lancer et de m’inscrire à une formation à distance pour passer un CAP petite enfance en juin 2017 puis ensuite le concours d’Atsem en octobre 2017, je savais qu’il me faudrait beaucoup d’énergie mais la motivation était là !
Dès le mois de mai 2016  j’ai effectué 6 semaines de stage dans l’école maternelle de Coline, en octobre, novembre et décembre 2016, j’ai fait des stages dans une crèche puis au sein d’une classe passerelle qui accueille des enfants de 2 ans/2 ans et demi.
Dans toutes les structures j’ai été très bien accueillie par des personnes passionnées par leurs métiers et j’ai adoré découvrir le monde de la petite enfance, ça m’a conforté dans mon choix de nouvelle voie professionnelle.
Moi qui adore faire des to do list et des plannings de toutes sortes, je me suis lâchée, j’ai révisé mes cours, envoyé mes copies à la correction, tout ça en étant bien absorbée par le quotidien avec les filles et en faisant parfois une petite commande d’illustration en freelance, inutile de préciser que les semaines se sont enchaînées à folle allure et que j’avais souvent la sensation de m’éparpiller dans tous les sens ^.^
En janvier, comme je pointais à Pôle emploi depuis plusieurs mois, j’étais enfin éligible pour un CUI (contrat unique d’insertion) et j’ai postulé pour être AVS (auxiliaire de vie scolaire), le temps que toute la paperasse fasse son petit bonhomme de chemin, j’ai continué à réviser et en mars je débutais en tant qu’AVS dans une école élémentaire pour accompagner une petite fille de 9 ans avec qui ça s’est très bien passé, forcément j’ai un peu tâtonné au début, encore une nouvelle expérience et un environnement différent mais une équipe enseignante qui m’a super bien accueillie et tout de suite mise à l’aise.
En mai l’élève dont je m’occupais à déménagé, j’accompagne maintenant un petit garçon de 3 ans en école maternelle et un autre de 7 ans en CE1, de nouveaux handicaps et de nouvelles façons de faire, je dois dire que depuis quelques mois j’ai appris à m’adapter mais ça me plaît ! Le mois de mai fut très studieux, je me suis plongée à fond dans mes cours et en juin je passais mes épreuves du CAP petite enfance, me voilà aujourd’hui admise à l’examen. Je suis fière de tout le chemin parcouru depuis le jour où j’ai décidé de me donner toutes les chances pour me préparer à un métier dans la petite enfance.
Je vais emmener cet été de quoi potasser les QCM pour le concours d’Atsem mais aussi une belle pile de bons romans, ma boite d’aquarelle et mes crayons de couleurs, je vais profiter à fond de cet été le coeur léger et reprendre de l’énergie pour continuer ce beau projet.

4 Comments

  • Félicitations !!! Bravo à toi !!! Tu peux lâcher prise et souffler un peu …. tu l’as bien mérité … j’y croyais , j’étais sur ! belles vacances à vous .

  • Hey Anne-Cécile,
    donc félicitations pour ce diplôme, je n’avais aucun doute sur le fait que tu l’obtienne sans doute haut la main d’ailleurs ??? alors la suite de ne sera que du bonheur !
    je te souhaite donc un bel été studieux mais aussi ludique avec tes princesses et ton « prince » à toi. à bientôt
    Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*